Qu’est-ce qu’une boite de vitesses séquentielle ?
Élément mécanique d’une voiture, la boîte de vitesses sert de liaison entre la vitesse de rotation de votre moteur et celle de vos roues. La boite de vitesses séquentielle est un mix entre la boite de vitesses manuelle et la boite automatique.
OCARZ.MA vous expliquera dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur la boite de vitesses séquentielle : son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients.
Qu’elle est l’utilité d’une boîte de vitesses séquentielle ?
La boîte séquentielle permet de changer la puissance créée par la motorisation en une force motrice, ce qui fera alors faire avancer votre voiture. Afin d’arriver à ce résultat, la boîte séquentielle agira comme un stimulateur sur les rapports de transmission.
Fonctionnement d’une boîte de vitesses séquentielle
Le fonctionnement d’une boîte séquentielle est le même que celui d’une boîte de vitesses manuelle. Ce type de transmission exempte les voitures de pédale d’embrayage. Contrairement avec une boîte automatique, la boîte séquentielle permet de réaliser le changement de vitesse permet à l’aide d’un système de commandes, et non automatiquement.
Ce type de transmission a été développé pour la formule 1, afin que les boîtes séquentielles atteignent des performances de très haut niveau à de très grande vitesse. Les boîtes séquentielles ont longtemps été réservées aux modèles de course.
La commande d’une boîte séquentielle se situe soit au niveau de votre levier de vitesses (comme pour une boîte manuelle simple), soit au niveau de votre volant. C’est toujours le conducteur qui passe les vitesses, même si une boîte automatique est installée.
Quels sont les avantages d’une boîte de vitesses séquentielle ?
- Une sensation de conduite plus agréable grâce à une synchronisation améliorée ;
- Une performance améliorée contrairement à une boîte manuelle ;
- Impossible de caler.
Quels sont les inconvénients d’une boite de vitesses séquentielle ?
- Les voitures dotées d’une boîte séquentielle sont plus chères à l’achat ;
- Revente difficile.
A lire également : Révision voiture hybride : tout ce qu’il faut savoir