Entretien

Comment vérifier votre pompe à carburant ?

Une pompe à carburant a pour rôle d’assurer la progression idéale vers le moteur. Sans elle votre moteur aura des difficultés à s’alimenter correctement, à démarrer, et à s’arrêter régulièrement.

OCARZ.MA vous fera découvrir les étapes à suivre pour vérifier votre pompe à carburant.

Qu’est-ce qu’une pompe à carburant ?

Connue sous les noms de pompe de gavage, pompe à gasoil ou essence selon le type de votre carburant. Cette pièce mécanique permettra de « pomper » le carburant depuis le réservoir et ainsi le faire expédier  jusqu’à la pompe à injection via les durites.

Comment vérifier votre pompe à carburant ?

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Un multimètre
  • Un manomètre
  • Une boite à outils

Étape 1 : Vérifier le fusible de votre pompe

Souvent c’est un problème d’alimentation électrique au niveau de votre pompe. En vous référant à votre manuel constructeur, repérer la boite à fusibles ainsi que celui qui correspondra à votre pompe. Si vous remarquez que votre fusible est endommagé, brulé ou que le plomb de celui-ci a fondu, vous devrez le remplacer. Il est important que ce nouveau fusible doit avoir la même intensité que celui précédemment présent.

Étape 2 : Mesurer la tension au niveau de votre pompe

pompe à carburant

 

Mesurez la tension de votre pompe, pour être sûr que le courant arrive jusqu’à elle à l’aide d’un multimètre.

 

Étape 3 : Mesurer la tension au niveau du fusible de votre pompe

pompe à carburant

A l’aide de votre multimètre vous allez pouvoir vérifier que le courant et la masse fonctionnent correctement au niveau de votre pompe. Votre manuel constructeur vous indiquera la norme exigée pour le voltage, si le résultat du test affiche un volt de différence de plus ou de moins, c’est synonyme d’un problème sur le circuit électrique de votre pompe.

Étape 4 : Vérifier le relais de votre pompe 

Le relais de votre pompe peut aussi être source de problème. Commencez par enlever le relais de son connecteur puis identifier les bornes de commande sur le relais. Ensuite mettez votre afin de mesurer la valeur de résistance entre les bornes.

Si votre pompe à carburant est défaillante ou que son fusible ne réagit plus, il sera nécessaire de la changer au plus vite afin de préserver votre moteur et l’ensemble des pièces du système auquel elle est reliée.

A lire également : Anomalie de parallélisme

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