Entretien

A quoi sert le klaxon ?

Le klaxon, appelé aussi avertisseur sonore, est un dispositif électronique qui fonctionne grâce à une membrane qui fait vibrer l’air pour produire du son. Il est uniquement réservé à la signalisation de sa présence en l’absence de visibilité ou un danger immédiat aux autres usagers.

Dans cet article, STORZ.MA vous détaillera tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement du klaxon, son utilité et sa panne.

Comment fonctionne le klaxon ?

Sur les premières voitures, l’avertisseur sonore était mécanique. Il fallait l’activer manuellement grâce à une manivelle. De nos jours, il fait partie d’un système électronique. Il faudra juste appuyer au niveau du volant pour pouvoir l’actionner. Il est obligatoire sur toutes les voitures.

  • En règle générale, les voitures possèdent une corne située derrière la calandre. En actionnant son klaxon, le système électronique va déplacer un diaphragme qui fera vibrer l’air. C’est ce nous donnera le son du klaxon.
  • Il peut être électromagnétique. Grâce à un électroaimant, le rupteur fera vibrer une membrane, ce qui produira le bruit du klaxon.

Comment contrôler son avertisseur sonore ?

Le klaxon est essentiel pour assurer votre sécurité sur la route. Dans le cas où il ne fonctionne plus correctement, vous ne pourrez plus signaler le danger.

Voici ses pannes les plus récurentes :

  • Le klaxon est alimenté grâce à votre batterie, en étant déchargée, vous serez dans l’incapacité de klaxonner. Commencez tout d’abord par recharger votre batterie avec des pinces. Si ça ne suffit pas, vous aurez à la remplacer. Si cette dernière est hors service cela aura un impact sur d’autres éléments de votre voiture.
  • Il est possible que la commande entre votre volant et le klaxon soit mal fixée ou abimée. Il faut dans ce cas la refixer ou la remplacer en démontant le volant.
  • Le câble qui assure le passage du courant entre la batterie et le klaxon peut être endommagé. Vous devez le remplacer dans les plus brefs délais, car il risquera de créer un court-circuit touchant d’autres organes de votre voiture.

Si la source de la panne ne provient pas de la batterie, il est probable que vous ayez un problème électronique. Dans ce cas, contrôlez les fusibles. Il est possible de les remplacer en accédant à la boîte à fusibles de votre voiture.

Par sécurité, débranchez d’abord votre batterie, puis identifiez le fusible du klaxon, en vous référant à votre carnet d’entretien. Ensuite retirez le fusible avec une pince et remplacez-le par un fusible neuf.

A lire également : L’outillage indispensable pour entretenir sa voiture

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